Una poesia di luce e veleno

Les éléments issus de l’ordre naturel attirent l’attention des photographes par la beauté de leurs formes organiques, élémentaires et néanmoins étonnantes.
Karl Blossfeldt publie en 1928 de gros plans d’éléments végétaux, initialement destinés à l’illustration de ses cours d’arts plastiques et mettant en lumière la beauté des structures du monde naturel.
Dans Die Welt ist schön préalablement intitulé Die Dinge (les Choses), Renger-Patzsch montre quant à lui, que produits manufacturés et architectures modernistes portent en eux les beautés primitives du monde, faites de lignes, de volumes, de textures que met en évidence le médium photographique, par la richesse de ses cadrages notamment.
Emmanuel Sougez : "Ananas"Pierre Boucher : "Plume" Joseph Sudek : "Verre"
L’impact de ces ouvrages sur leurs contemporains est considérable et incite les photographes à retrouver dans les objets modernes ces formes essentielles.
“Art de voir et de faire voir” la photographie, selon Sougez, engendre une perception nouvelle des choses les plus quotidiennes. Lui-même consacre son savoir-faire en matière d’éclairage, de prise de vue et de composition, à mettre en valeur les subtilités de certaines textures (Plumes et satin, 1933).
Soumis à ce nouveau regard, les objets les plus banals du quotidien se trouvent magnifiés. La photographie moderne s’ingénie, par ses propres moyens, à mettre au grand jour leur essence et à rendre hommage à la beauté de leurs formes. Ainsi, par une légère contre-plongée et un plan rapproché contrariant les échelles de mesure, le photographe Sudek donne d’un simple verre d’eau une vision inédite et poétique.
renger-patzsch-albert-1897-196-die-welt-ist-schon-100-renger-2193890

La copertina del libro di fotografie di Albert Renger-Patzsch.
A popular work at the time, generally considered one of the most important books of photography published in the Weimar Republic, and an iconic example of the photography of New Objectivity

P.s.

Anche io un annetto fa fotografai questo bellissimo fiore : P me ne sono ricordata vedendo proprio la copertina di Patzsch! Sono sulla buona strada, che dite??… : P

298045_2177722496386_1739227_n

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...